Du reste, l’usage des pointes, pas plus empêché que celui des pieds nus ; la jolie robe et le pantalon à plis, pas plus que la tunique transparente ou le kilt, noir et blanc, camaïeu, avec des pointes des couleurs vives. Tout un précipité pour de talentueux et fougueux danseurs transposé dans l’élégance des formes. Outre ce, des lumières activant la plastique des corps ou soulignant des temporalités entre confidence et plein feux des studios ; des musiques signées Gat, d’autres étonnamment chatoyantes, comme ce quatuor de tubas signé John Stevens.
Avoir été présent à cela, c’est avoir donné du temps à la pensée.
Read More
L'Israélien Emanuel Gat et sa compagnie viennent de s'installer à Istres avec une mission : rayonner sur toute la région et partir sur les routes du monde.
Read More
Pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le chorégraphe israélien Emanuel Gat vient de concevoir une nouvelle chorégraphie avant d’en créer une autre à la Biennale de Venise qui sera reprise lors des Festivals de Montpellier Danse et de Paris Quartiers d’été.
Read More
Emanuel Gat, Hofesh Shechter, Yuval Pick et Barak Marschall présentent les visages trop méconnus de la danse israélienne.
Read More
Ballet BC is known for its innovative programming, but putting choreographers Emanuel Gat and Ohad Naharin on the same bill is inspired. Gat is an Israeli-born, France-based choreographer known for his architectural style and intimate sense of movement. Naharin, also of Israel, is a dance veteran, the artistic director of the Batsheva Dance Company, and someone Gat personally admires.
Read More
Choreographer Emanuel Gat, who was in Vancouver for a few weeks at the beginning of the year, will return for the Ballet BC world première of his new work.
Read More
Es war wohl das für Kooperationen stets offene, stets neugierige Ensemble Modern, das den ersten Schritt tat, aber der israelische Choreograf Emanuel Gat (Student der Musik, ehe er sich dem Tanz zuwandte) scheint sich keinen Moment geziert zu haben: So stehen nun das Frankfurter Orchester und die Company Gats gemeinsam auf einer Bühne, jetzt der des Frankfurt LAB. „Story Water“ hatte im Sommer in Avignon Uraufführung, nun war das 75-minütige Stück ein Höhepunkt des in der Hauptsache vom Mousonturm ausgerichteten Tanzfestivals Rhein-Main.
Read More
A chaque nouvelle pièce, le chorégraphe Emanuel Gat et ses danseurs composent en commun, improvisent, s’inspirent les uns les autres. Donnant naissance à des pièces intenses et complexes, telle “Story Water”, présentée dans la Cour d’honneur du palais des Papes.
Read More
On rit de gestes tirés de l’univers de la natation ou de jeux d’enfants. Nous sommes saisis par des lignes parfaites et des dos qui incarnent les vibrations des cordes. Plus la pièce avance, plus elle est cohérente dans une allégorie d’une vie en communauté qui fonctionnerait.
Read More
Pour sa première participation au Festival d'Avignon, ce chorégraphe israélien installé en France n'a pas choisi la facilité. Mais en affirmant l'exigence d'une danse dont les interprètes sont aussi les passeurs - et parfois les auteurs -, Emanuel Gat s'impose dans la cour des grands. Et la Cour d'honneur.
Read More
Quel parcours et quel spectacle ! Disons le tout de suite, Story water est une réussite. Ce n’est pas qu’Emanuel Gat ait « apprivoisé le mur » de la cour comme le veut l’usage. Il joue devant.
Read More
Emanuel Gat livre une chorégraphie énergique et vibrante. […] Il y a très longtemps qu’un spectacle de danse n’avait été autant envoûtant dans la Cour d’honneur du Palais des Papes.
Read More
Jusqu’alors cloués sur nos fauteuils, saisis par la pureté et la modestie de la danse de Gat, les spectateurs n’ont qu’une envie : se ruer sur le plateau. Et l’on sort le sourire aux lèvres se rappelant pourquoi l’on fréquente si souvent les salles de spectacles : pour trouver ces rares et courts instants où se crée une assemblée joyeuse d’être unie par l’Art. Gat inscrit son nom au fronton des plus grands chorégraphes qui ont investi la Court d’Honneur.
Read More
Jusqu’alors cloués sur nos fauteuils, saisis par la pureté et la modestie de la danse de Gat, les spectateurs n’ont qu’une envie : se ruer sur le plateau. Et l’on sort le sourire aux lèvres se rappelant pourquoi l’on fréquente si souvent les salles de spectacles : pour trouver ces rares et courts instants où se crée une assemblée joyeuse d’être unie par l’Art. Gat inscrit son nom au fronton des plus grands chorégraphes qui ont investi la Court d’Honneur.
Read More
“Mais enfin, Story Water constitue, en effet, une ode magistrale à la danse, acte de foi et de haute maturité de la part d'un artiste parvenu au comble de la maîtrise.”
Read More
“Sous ses apparences initiales de long fleuve tranquille, Story Water portait en elle tous les germes d’une rhétorique courageuse, subtilement amenée. Gat se hisse sur les crêtes d’un paysage qui se répète. La résultante d’une épure parvenue à dire autre chose qu’elle même.”
Read More
Emanuel Gat combines Glenn Gould with Glenn Gould: the Bach-Interpreter with the radio visionary. The result led to a highly baroque dance scenery, extended by a captivating photoinstallation.
Read More
“Le Sacre du Printemps”, du chorégraphe israélien Emanuel Gat, est hors du commun. C’est une sorte de cascade, accompagnée par le sacrifice rituel de Stravinsky, sur une piste de danse bondée, occupée par trois femmes et deux hommes qui s’entrecroisent dans un ruban de Moebius dansant, évoluant par des passes de salsa et de swing. Cette interprétation de la partition [...] est éloquente - tout autant qu’elle l’était déjà en 2006, lorsque la compagnie de Mr Gat l’a présentée pour la première fois à New York.”
Read More
Revoir la version salsa du Sacre du printemps, d’Igor Stravinsky, imaginée en 2004 par le chorégraphe israélien Emanuel Gat, est un régal que l'on savoure à l'avance. Sur un tapis rouge, deux hommes et trois femmes tourbillonnent sur les élans percussifs de la musique. La chasse est ouverte, le plaisir déborde, les corps se choisissent.
Rosita Boisseau
Read More
Déjà une performance, un duo sur la place de l'Hotel de Ville aiguisait les regards: un homme, une femme aux aguets, aux abois qui s'enlacent, se cherchent, s'appellent... Sorte de mise en bouche pour appréhender la pièce au sein du Théâtre de l'Agora
Read More