17’
Chorégraphie, Lumières et costumes : Emanuel Gat
Musique : Franz Schubert
Danseurs : Roy Assaf, Emanuel Gat
Production : Emanuel Gat Dance
Coproduction : Le Centre Suzanne Dellal (IL), Festival de danse d'Uzès (FR), Monaco Dance Forum (MC)
Avec l'aide de : La Fondation Dellal, Théâtre Olivier d'Istres (FR), Ballet Monte Carlo, La Fondation de Philippe de Rothschild
Première mondiale : Uzes Dance Festival (FR), 2004
Aussi disponible : Winter Voyage / le film
Press Quotes
"Un désespoir hivernal et la tension de ne pas se toucher. [...] Leur synchronicité était incroyable, hypnotique. [...] Mais surtout ils se sont encerclés, comme en transe. Ils se regardèrent dans les yeux; ils se tenaient côte à côte, les bras mais pas les mains qui se touchent. Même aux extrémités opposées de la grande scène, la tension entre eux était palpable. [...] Leur sinuosité de mouvement était une fascination constante."
— John Rokwell, The New York Times
"[...] Une profonde musicalité interne qui a peu à voir avec la partition et tout ce qui a trait au souffle et à l'équilibre [...] Des danceurs extraordinaires. [...] Les deux semblent être en voyage parallèle, et bien que la destination ne soit pas claire, quel voyage bizarre, et vraiment beau."
— Bostone Globe
"[...] Dans Winter Voyage, nous pouvons entendre et voir la sensibilité musicale de Gat. Composé de trois chansons de Winterreise de Schubert, ce duo masculin de Gat et Roy Assaf, qui suit la scène en courant et en filant des lignes. Quand ils s'entrecroisent, la chorégraphie s'articule autour de phrases magnifiquement formées, un mélange de courbes pulsantes et de gestes rythmiquement finis qui scintillent et s'harmonisent avec la musique. Comme la danse, elle est superbement travaillée, mais elle a aussi un ressenti d'obsession sexuelle, de solitude et de délicatesse inattendue."
— Judith Markell, The Guardian