Création 2014
Première le 26 juin 2014 au Théâtre de l’Agora pour le Festival Montpellier Danse
60’
Chorégraphie, lumières et bande son : Emanuel Gat
Avec : Hervé Chaussard, Aurore Di Bianco, Pansun Kim, Michael Loehr, Geneviève Osborne, François Przybylski, Rindra Rasoaveloson, Milena Twiehaus et Sara Wilhelmsson
Bande son créée en collaboration avec Frédéric Duru et François Przybylski
Régie Lumières : Guillaume Février
Régie Son : Frédéric Duru
Production : Emanuel Gat Dance
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2014
Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, du tanzhaus nrw, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Plage Romantique a été créée en résidence à la Maison de la Danse intercommunale du SAN Ouest-Provence, et au Festival Montpellier Danse dans le cadre d’une résidence à l’Agora, Cité internationale de la danse. Elle a été présentée en première mondiale le 26 juin 2014 au Festival Montpellier Danse.
La compagnie Emanuel Gat Dance est soutenue par le SAN Ouest-Provence et le Ministère de la Culture et le de Communication - DRAC Provence Alpes Côte D’Azur au titre de compagnie conventionnée. La compagnie est en résidence à la Maison de la Danse intercommunale du SAN Ouest-Provence.
Pour une version plus courte des crédits et mentions, merci de nous contacter avant d’effectuer quelconques modifications.
Le son peut-il servir de véhicule pour la pensée ? Ou d’outil d’observation ?
Que se passe-t-il quand l’espace entre le visuel et l’auditif est étiré ? Cet espace peut-il être chorégraphié ?
La musicalité pourrait-elle nous informer des systèmes, des structures sociales ou des comportements individuels ?
Une musicalité de groupe peut-elle avoir des qualités anthropologiques ?
L’aspect LIVE du théâtre est-il un mythe ? Est-il du tout atteignable ?
Plage Romantique examine de manière enjouée ces questions parmi de nombreuses autres, en mobilisant l’efficacité du processus chorégraphique.
"Plage romantique redonne la vraie mesure de Montpellier Danse: Emanuel Gat y orchestre les jeux de ses danseurs affûtés autour d'une phrase de guitare jouée en live. Il y a dans l'air des cris, des courses, de l'élan, de l'effronterie et de la complicité. Tout est neuf et ludique, léger comme une fête. Et c'est irrésistible"
Le Figaro par Ariane Bavelier
"Gat sait merveilleusement déverser sur scène son groupe de danseurs comme autant de vagues dont les crêtes se fondent les unes dans les autres. Dans cette beach party de plus en plus blafarde, le chorégraphe israélien affine encore son rapport au son et à la voix des interprètes, créant, grâce à des micros posés sur le sol, une chambre d’échos qui se réverbèrent dans les corps frémissants. Courses, syncopes, ellipses, arrêts sur image, Plage romantique trace une courbe de température chorégraphique à fleur de peau."
Le Monde par Rosita Boisseau
"Avec ses accélérations et ses décélarations, ses mouvements de groupe brillants, et ses enchevêtrements chorégraphiques, Plage romantique se développe, amplifiant sans cesse l’espace. Les micros posés sur le sol réverbèrent tous les sons au plateau et, quand les danseurs s’en saisissent ils ajoutent leurs voix à ces sonorités étranges qui rassemblent les bruissements des corps, les fredonnements et les impacts. Le mouvement se propage comme le son, en ondoiements successifs, jusqu’au silence où le bruit des corps prend alors la relève de cette partition tout en reliefs et en contrepoints."
Dansercanalhistorique par Agnès Izrine