WORKS (2017) - première mondiale le 30 juin 2017 au Festival Montpellier Danse (FR)
WORKS (2019) - première mondiale le 4 octobre 2019 au Centre Suzanne Dellal à Tel Aviv (IL)
WORKS est né d’une collaboration entre Emanuel Gat Dance et le Ballet de Lyon, réunissant dix danseurs de chaque compagnie. Deux ans après sa création, Emanuel a recréé une nouvelle version avec des danseurs issus uniquement d’Emanuel Gat Dance, développant ainsi les idées et thèmes explorés dans la première version de l’oeuvre.
WORKS est une pièce célébrant les danseurs. Leur originalité, leur virtuosité, leur engagement, leur courage, leur sens des responsabilités et leur humanité. Un groupe de 10 interprètes remplit la scène dans une succession frénétique de fragments chorégraphiques évoluant à travers différentes constellations, formats, environnements musicaux et procédés chorégraphiques.
Tous collaborateurs de longue date d’Emanuel Gat Dance, les danseurs partagent des années de travail artistique commun ainsi qu’une connaissance intime du processus créatif de Gat.
WORKS est à bien des égards une réaction aux temps changeants et à l’évolution constante de la façon dont la danse, et l’art en général, sont créés et produits. Il s’agit d’une tentative de remettre en question les anciennes frontières et hiérarchies, de favoriser une nouvelle redistribution des responsabilités et des ressources artistiques.
Flux de conscience chorégraphique, WORKS navigue librement entre questions d’échelle, prise de décision, stratégies collaboratives, notions d’efficacité et de clarté, chorégraphie en temps réel, approches théâtrales et interprétations musicales, afin de révéler les logiques et mécanismes internes des comportements humains.
WORKS est le parcours personnel d’une dizaine d’individus à la recherche d’une connexion. Une structure chorégraphique complexe et en même temps une danse réduite à ses éléments les plus fondamentaux, où les danseurs “conduisent“ l’oeuvre et la recréent chaque fois à nouveau, examinant le rôle de l’interprète comme créateur sur scène, en direct.
Emanuel Gat semble chorégraphier le moindre muscle, la moindre terminaison nerveuse de l’interprète. Sa danse est frémissante : ils se touchent, se frôlent, se protègent. A deux pour la vie. Et pour la danse. Sommet encore que ce pas de deux intitulé Genevieve et Karolina. Frissons garantis. […] L’apport de musiciens live dans la seconde partie […] est heureux. Il y a du souffle, des cuivres, de l’air. WORKS est une oeuvre de recherche. Fidèle à ses convictions Emanuel Gat reste ce chorégraphe engagé qui met en scène une utopie de corps dansants.
SceneWeb.fr - Philippe Noisette
Le dialogue fait naître au sein du groupe des sous-groupes qui émergent et se fondent. La gestuelle fait feu des moindres détails, doigts qui pointent ou font les cornes. […] Elle suit ou contrarie les directions prises par les danseurs qui forment des flux, les effacent, s’y dissolvent, inventent, surgissent. Le jeu de la conversation menée par [des] danseurs brillantissimes et complètement investis multiplie les formes inattendues, conjugue les sentiments les plus divers et laisse le spectateur bouché bée. Comme s’il voyait naître et s’effacer sous ses yeux, dans un jaillissement joyeux et foisonnant, le sel de la vie même.
Le Figaro - Ariane Bavelier
Que les danseurs se regardent dans les yeux sur le plateau – une évidence qui n’est pas toujours au rendez-vous dans le contexte artificiel du spectacle – est aussi l’une des forces de WORKS, du chorégraphe israélien Emanuel Gat, présenté le 2 juillet, à l’Agora. Les […] interprètes de cette production […] sont toujours au contact. Ils transforment une partition savante en un jeu magique qui préfère la fragilité de l’instant à la perfection technique.
Le flux gestuel de Gat n’est pas sans rappeler le « flow » des rappeurs dont la langue se module dans des variations sans cesse reconduites. Une jubilation du mouvement auréole chacun des interprètes qui font corps avec tous. Régulièrement, les danseurs lâchent des chiffres et des mots qui entraînent un changement de cap. Sur du Bach ou un quatuor de tubas, une danse en direct, excitante et belle, qui prend le temps de souffler et de sourire.
Le Monde - Rosita Boisseau
Presse
Crédits
Chorégraphie, lumières : Emanuel Gat
Musique : Awir Leon, Chick-P, Emanuel Gat, Nina Simone, The Chordettes, The Righteous Brothers
Costumes : Thomas Bradley, Emanuel Gat
Créé en collaboration et interprété par : Thomas Bradley, Robert Bridger, Péter Juhász, Michael Löhr, Emma Mouton, Eddie Oroyan, Genevieve Osborne, Karolina Szymura, Milena Twiehaus, Sara Wilhelmsson
Production : Emanuel Gat Dance
Coproduction : Festival Montpellier Danse, Scène Nationale d’Albi
Coproduction Milena & Michael : Maison de la Danse de Lyon
Avec le soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur. Emanuel Gat Dance bénéficie du soutien de : la ville d’Istres, le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur au titre de compagnie conventionnée.
Créée à l’Agora - cité internationale de la danse et la Maison de la danse d’Istres.