Entre danseurs et chorégraphe s’installent souvent des formes de co-création, la créativité des uns nourrissant activement l’oeuvre de l’autre. Le chorégraphe international Emanuel Gat rend hommage à la singularité et à l’engagement des artistes qui l’accompagnent. Dix d’entre eux donnent à voir six courtes pièces qui sont autant de variations sur les recherches du chorégraphe mais qui portent, pour la plupart, le nom de leurs interprètes. Sur un plateau presque nu, l’émotion circule par le mouvement pur ; duos et pièces de groupe se succèdent et se construisent parfois en temps réel, à partir de fragments et de dialogues. Les danseurs y font corps avec la clarté et la précision qui donnent sa beauté à l’écriture d’Emanuel Gat – devenue ici symbole de partage et de plaisir de danser.
EMANUEL GAT DANCE • WORKS • 2017
Chorégraphie, lumières : Emanuel Gat
Musique : Awir Leon, Chick-P, Emanuel Gat, Nina Simone, Righteous Brothers, The Chordettes.
Costumes : Thomas Bradley, Emanuel Gat
Régie Lumière : Guillaume Février
Régie Son : Frédéric Duru
Créé en collaboration et interprété par : Thomas Bradley, Robert Bridger, Péter Juhász, Michael Löhr, Emma Mouton, Eddie Oroyan, Genevieve Osborne, Karolina Szymura, Milena Twiehaus, Sara Wilhelmsson.
Production: Emanuel Gat Dance
Coproduction: Festival Montpellier Danse, Scène Nationale d’Albi
Coproduction Milena & Michael: Maison de la Danse de Lyon
Avec le soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur. Emanuel Gat Dance bénéficie du soutien de : la ville d’Istres, le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur au titre de compagnie conventionnée.
Créée à l’Agora - cité internationale de la danse et la Maison de la danse d’Istres.