Première mondiale le 25 juin 2017 au Festival Montpellier Danse
DUOS, créé à l’origine pour Montpellier Danse 2017, est une série de duos spécifiques à chaque site, réalisés par différents couples dans différents lieux. Très flexible en termes d’espace, de durée et de structuration générale de l’événement, DUOS est une expérimentation de la chorégraphie en direct. DUOS est une collaboration avec la peintre et artiste visuelle Yifat Gat. Chaque duo est unique et peint à la main, selon les danseurs et les lieux, ajoutant une couche d’informations visuelles et théâtrales. DUOS est une façon de permettre au travail chorégraphique de se répandre dans les rues et dans les espaces publiques. Pour le libérer des limites de la scène et du temps théâtral, et le placer au sein de la vie urbaine.
Depuis ses débuts de chorégraphe, Emanuel Gat est plutôt avare de duos. Mais, quand il en crée un, c’est littéralement époustouflant, comme ses Variations d’Hiver données en 2009 à Montpellier Danse avec Roy Assaf. C’est l’occasion pour lui de se concentrer sur une forme qui induit un retour à l’essentiel. La limitation des possibilités de composition du fait du nombre restreint de danseurs implique un retour aux bases. L’attention portée au mouvement et la création d’un contexte fort deviennent des enjeux d’autant plus cruciaux.
SceneWeb.fr - Agnès Izrine
DUOS #1-#5, Festival Montpellier Danse 2017
Nous voilà acteurs et spectateurs, captivés par leur pas de deux qui hésite entre la lutte et le tango. Ils se sourient, se jaugent, se tiennent et se lâchent sans jamais cesser d’avancer. […] Les courses et les arrêts sur image des deux interprètes qui sont reliés par le regard nous donnent la sensation de remonter le temps jusqu’aux luttes grecques. Les fentes se font basses et les muscles se tendent. La seule bande sonore est celle de nos pas sur le gravier, assez massifs et au loin les bruits de la ville. Avec le Duos donné au Peyrou, l’expérience fonctionne parfaitement. Le lieu est totalement spectaculaire […].
TouteLaCulture.com - Amelle Blausteln Niddam
Articles Presse
Crédits
Concept : Emanuel Gat
Créé en collaboration avec et interprété par les danseurs de la compagnie.
Body paint : Yifat Gat
Production : Emanuel Gat Dance
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2017
Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.
Créé en résidence à l’Agora - cité internationale de la danse à Montpellier et à la Maison de la danse d’Istres.